Le voleur d'âmes de Jean dardi


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐
 
Aujourd'hui je vais vous parler d'une lecture qui m'a fait sortir de ma zone de confort. Il s'agit de « Le voleur d'âme » de Jean Dardi publié chez Inceptio. Un petit thriller qui ne laisse pas insensible.
 
Résumé :
Depuis plus d'une décennie, des fillettes disparaissent dans la Côte de Beaune. La Gendarmerie s'y casse les dents, ne recueillant que de faibles indices. Pas de corps, pas de mode opératoire, des scènes de crime inexploitables… Immanquablement, les autorités s'impatientent, les médias s'affolent, la psychose gagne les habitants du cru. Dans ce creuset de violence, on se regarde désormais en chien de faïence, on se soupçonne, on se dénonce. Et comme pour conjurer le sort, les pires exactions se produisent… Le jour où un braconnier découvre incidemment le corps de la douzième petite victime, les gendarmes demeurent pétrifiés d'effroi à la lecture du rapport d'autopsie. En désespoir de cause, on dépêche sur place le commandant de police Stéphanie Derochelle, alias La Louve. Le fleuron de l'OSRMD - une nouvelle unité de police spécialement créée pour ce type d'affaires insolubles -, réputé pour ses méthodes musclées, parviendra-t-il à dénouer enfin les fils de l'énigme ? D'autant plus que, malgré ses efforts, les disparitions se poursuivent…
 
Pour moi cela a été une lecture difficile. C'est un roman noir qui a hanté mes nuits. Mes rêves étaient peuplés de disparitions et d'enquêtes. À mon réveil, j'étais frustrée car je n'avais toujours pas trouvé le tueur.
 
La thématique de ce roman est d'autant plus dure que cela touche les enfants. Cela est accentué par une narration bien menée. On vit l’histoire à travers plusieurs points de vue, avec une narration omnisciente qui préserve le suspense. Certains chapitres nous font suivre le récit auprès de notre criminel. Ils n’ont pas été facile à lire. Ils sont angoissants et très durs émotionnellement. D'autres chapitres permettent de suivre les enquêteurs et notamment le commandant Derochelle. A travers cette enquête, je priais de toutes mes forces pour que La Louve arrive à élucider cette affaire rapidement.
 
J'ai beaucoup aimé notre enquêtrice. C'est un personnage complexe au passé lourd. C’est percutant ! Je regrette simplement de ne pas avoir un aperçu de sa vie quelques années plus tard.
 
Je suis vraiment très heureuse d'avoir pu sortir de ma zone de confort à travers cette lecture qui ne s'oubliera pas facilement.
 

Commentaires

Articles les plus consultés