L'Eden des sorcières tome 1 de Yumeji


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnage ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
 
 
Connaissez-vous les éditions Ki-oon ?
Il est rare que je ne sois pas totalement charmée par un de leurs opus. Ici, j’ai été sublimée par le premier tome de : L'Eden des sorcières de Yumeji.
 
Résumé :
Dans un monde abandonné par la nature, les sorcières sont le seul espoir de l'humanité !
Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu'à l'arrivée de l'homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d'années que le monde n'est plus qu'une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d'exception sensibles à l'appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains...
Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l'encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l'Éden, un jardin verdoyant réservé à l'élite de leur communauté. La jeune apprentie n'a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l'abri des regards. Mais son monde s'écroule le jour où des hommes en armes s'introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu... quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?
 
 
Nous avons un scénario qui va mettre en avant un univers très complexe de façon très poétique. Le tout est mis en valeur par une qualité graphique incroyable. Les visages sont très épurés et très expressifs. Les décors, eux, sont tout en nuances avec beaucoup de détails.
 
J'ai été très touchée par le personnage principal de cette histoire qui est : Pilly, une sorcière de 14 ans. Celle-ci est orpheline et a été élevé par une sorcière très âgée : Toura. Suite à de triste circonstance, elle va devoir entreprendre un périple vers l’Eden : seule. Malheureusement, sa naïveté va lui attirer quelques problèmes.
 
La bienveillance qui se dégage de cette jeune fille est l'essence même de cette œuvre graphique. J’ai vraiment hâte de la voir évoluer dans la suite de ses aventures.
 
À travers cet univers de fantasy des sujets forts sont développés. On va parler de la destruction de la nature par la main de l'homme mais aussi de la pauvreté.
 
À travers le scénario, l'histoire n'est pas sans rappeler les chasses aux sorcières connues par le passé. La mangaka a su s'adapter et a rendu ce premier tome très original malgré ce schéma très utilisé en littérature.
 
Je ne suis pas passé loin du coup de cœur. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette beauté.

Commentaires

Articles les plus consultés