Une ombre sur l'univers tome 1 de Gwendoline Cachia


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Lisez-vous de la science-fiction ? Pour ma part, cela est rare. Lorsque l’on m’a prêté : Comme une ombre sur l’univers de Gwendoline Cachia, j’ai été assez dubitative. Finalement, ce premier tome a été une très belle surprise.
 
Résumé :
Dans un Univers habité par une multitude de peuples, Méliana est une Ombre, soldat d'élite de l'Ordre, une organisation secrète. Une vocation pour laquelle elle a abandonné Névil. Quand elle le retrouve onze ans plus tard, celui-ci est chargé de la livrer à la justice...
Dans un futur très lointain, l'Univers est habité par une multitude de peuples et régi par un gouvernement et une sécurité draco- nienne... Pour faire régner la paix dans ce système spatial, l'Ordre, une organisation secrète, forme des " Ombres ", de purs soldats d'élites dont la mission est de faire respecter les lois. Méliana et Nevil s'aiment, mais la jeune fille sait qu'elle est promise au destin d'Ombre et fuit cet amour incompatible avec ses obligations. Onze ans plus tard, les deux amants vont pourtant se retrouver : commandant d'un vaisseau de l'Union, Nevil est chargé de livrer à la justice Méliana, accusée de haute-trahison... Elle est devenue la femme à abattre pour Lucius Éliostate, un Sénateur dont les rêves de gloire vont mettre l'Univers en danger. Déchirés entre sens du devoir et désir de justice, Méliana et Nevil sauront-ils faire les bons choix ?
 
En commençant ce livre, j’avais peur d’être submergée par le champ lexical spécifique à la science-fiction. Mais non, pas du tout ! La romance étant prédominante dans cet univers complexe, cela adoucit le tout.
 
Nous avons un récit très dynamique. Les différents points de vue concernant les personnages clés du roman s’enchaînent, et mettent en avant les liens unissant les protagonistes ainsi que le contexte politique. Les chapitres sont courts et les rebondissements ne manquent pas. Le livre se dévore !
 
L’univers concocté par Gwendoline Cachia est très intrigant. L’envie d’en savoir plus est présente. La curiosité fait que l’on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter.
 
Le schéma composant l’intrique est très classique mais il fonctionne systématiquement : une personne mal jugée qui doit prouver qu’elle est innocente tout en sauvant l’univers d’un grand méchant.
 
Si j’ai beaucoup apprécié cette lecture, elle a tout de même quelques défauts. Le suspense est moindre ! L’alternance des points de vue en dévoile un peu trop, et les évènements se laissent deviner.
 
La fin de ce premier opus est frustrante. J’en veux plus ! Heureusement le tome 2 n’est pas très loin et je le lirai incessamment sous peu.

Commentaires

Articles les plus consultés