Jól de Isabelle Fourié


 

Note globale ⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐
 
Il y a des livres qui ont tout pour plaire et qui pourtant nous déçoivent.
Pour moi cela a été le cas avec Jól de Isabelle Fourié.
 
 
Résumé :
Ingénieure fraîchement diplômée, Jules n’en revient pas lorsqu’on lui propose un emploi de chargée de recherches sur le terrain.
Elle se voit déjà à Hawaï, destination parfaite pour échapper à la neige et au folklore de Noël qu’elle a en horreur !
Sauf que... la filiale avec laquelle elle a signé se situe en Islande. Pour ne rien arranger, la société lui attribue un drôle de spécimen comme chauffeur...
Lauritz Stéphansson : barbu, sexy et rustre est l’incarnation du parfait viking, mais servir de guide est loin d’être son truc. De plus, Jules ne lui facilite pas la tâche.
Elle veut qu’il démissionne. Il rêve qu’elle le vire.
Une seule chose les accorde : parier sur qui cédera le premier.
Au rythme de défis inspirés par le calendrier des légendes nordiques, Jules et Lauritz se laisseront-ils gagner par la magie de Jól ?
 
 
Scénaristiquement, ce livre a tout pour plaire : décor paradisiaque, ambiance familiale, personnages hauts en couleurs ; cependant je n’ai ressenti aucunes émotions lors de la lecture.
 
La romance se met en place très rapidement et l’alchimie ne se fait pas vraiment ressentir. Je trouve que beaucoup d’éléments importants sont survolés, notamment en ce qui concerne le bagage émotionnel des protagonistes. Certaines blagues graveleuses alourdissent la lecture et m’ont fait lever les yeux aux ciels. L’ensemble des dialogues manquent de profondeurs. Le tout, ne m’a pas permis de m’attacher à Jules et Lauritz. Cet aspect est un élément essentiel pour que j’apprécie ma lecture.
 
J’ai apprécié les descriptions nous plongeant dans les traditions de Noël Islandaise. Celles-ci ne ressemblent à rien d’autre et rendent l’histoire originales.
 
Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette autrice. A chacun d’eux je suis assez déçue. Je pense que son style narratif ne me convient pas.

Commentaires

Articles les plus consultés