Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 
J’ai lu et apprécié : Les azalées fleurissent en hiver de Dahlia Blake. C’est une romance légère qui aborde des sujets graves. Ces thématiques peuvent heurter la sensibilité des personnes ayant vécus des formes de maltraitance.
 

Résumé :
1er décembre. Vingt-trois jours avant Noël, vingt-quatre avant l'anniversaire d'Azalea, vingt-cinq avant son mariage. Pourtant, ce jour-là, Azalea laisse ses clefs sur le meuble de l'entrée, attrape une valise et son livre préféré, et s'envole pour la Martinique. Là-bas, elle retrouve la chaleur de son enfance, les traditions qui l'ont vue grandir, les Chanté Nwel et les colibris, et... Kaï. Kaï qui, en dépit du temps qui a passé, est toujours aussi insupportable avec ses plaisanteries dignes d'une cour de récré et sa détermination à la rendre folle.
Alors pourquoi ne peut-elle s'empêcher de baisser sa garde ? Et pourquoi, dans ses yeux à lui, a-t-elle l'impression de devenir la fleur la plus précieuse du monde ? Elle n'était pourtant pas venue pour ça, et n'est pas du tout prête à faire confiance à qui que ce soit. Plus maintenant.
Mais si c'était ça, Noël : l'heure de rencontrer enfin les personnes qui nous étaient destinées ?
 

Le schéma narratif du roman touche deux aspects que j’apprécie en romance : les retrouvailles et le « ennemies to lovers ».
 
Les descriptions nous plongent dans l’ambiance de Noël avec les traditions martiniquaise. Cet ensemble permet de rendre l’histoire originale et accentue le contexte festif et familiale.
 
La romance entre les protagonistes prend son temps. C’est pour moi un excellent point. On apprend à les connaître individuellement avant de les voir évoluer ensemble. D’ailleurs, leurs discussions sont piquantes et divertissantes.
 
C’est une belle romance qui va au-delà du scénario typique de Noël mais qui reste assez légère pour cette période de l’année.

Commentaires

Articles les plus consultés