Les voyages de Lotta tome 1 de Zimmer et Ofride


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnage ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Vous cherchez une bande dessinée à offrir pour Noël ? J’ai la BD qu’il vous faut : Les voyages de Lotta de Zimmer et Ofride.
 
 
Résumé :
Depuis la mort de sa femme Esther, Olaf, éleveur de rennes en Laponie, vit seul avec ses deux filles de quinze ans, Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d'allure très fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique quasiment pas avec son entourage. Lotta parle pour deux. Dynamique et déterminée, elle est très attachée à sa sœur et la protège contre les éventuels dangers extérieurs.
Lotta veut devenir chamane. Mais une longue et difficile formation attend l'adolescente qui devra affronter plusieurs dangers. Lotta n'espère qu'une chose : entrer en relation avec les esprits et retrouver celui perdu de Solveig. Arrivera-t-elle à mener à bien sa formation ? Et pourra-t-elle ramener facilement l'esprit perdu de sa sœur ?
 
 
En ouvrant cet album, j’ai été sublimée par les graphismes de l’ouvrage aux couleurs enchanteresses. Celles-ci démarquent parfaitement la différence entre le monde réel et celui des esprits.
 
Nous avons une histoire très douce, remplie de bienveillance. La famille est le sujet à l’honneur. D’ailleurs les liens fraternels sont particulièrement mis en avant.
 
Lotta est une jeune fille vraiment admirable. Son parcours n’est pas facile mais la volonté dont elle fait preuve est un gros plus afin de réussir ses objectifs. Lotta oscille entre devoir et rêve. Le dilemme auquel elle doit faire face est difficile. Mais son histoire est remplie de magie malgré la dure réalité.
 
L’atmosphère du récit est juste parfaite pour une lecture hivernale. Les aventures de nos protagonistes se déroulent en Laponie entourées de rennes. C’est comme si nous approchions le père noël.
 
J’ai vraiment hâte de découvrir les nouvelles aventures de Lotta. N’oubliez pas : nous sommes dans une lecture jeunesse, il y a donc quelques facilités scénaristiques classiques du genre littéraire.
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés