Quand vient le dégel de Jayson Robert Ducharme


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 
Aujourd’hui je vais vous parler d’un court roman très difficile émotionnellement : Quand vient le dégel de Jayson Robert Ducharme publié aux éditions du chat noir.

 
Résumé :
Au creux des Montagnes Blanches, en Nouvelle-Angleterre, la forêt Adrienne est connue pour ses paysages pittoresques, ses sentiers de randonnées… et ses morts.
Chaque année, des dizaines de personnes viennent mettre fin à leurs jours à l’ombre de ses frondaisons.
Pendaisons, noyades, overdoses… En ces bois maudits, mêlées à la mélodie des cours d’eau et au sifflement du vent, résonnent encore les lamentations de ces âmes errantes et tourmentées.
Eleanor Jackson, une jeune mère inquiète, décide de s’aventurer dans l’étrange forêt, avec l’espoir de retrouver Alan, son jeune fils dépressif, et de l’empêcher de commette l’irréparable.
Sa recherche prend bien vite une sinistre tournure, tandis que sa route croise de mystérieux personnages qui semblent vouloir la dévier de sa quête effrénée, et les spectres torturés qui hantent encore les sous-bois.
Au fur et à mesure qu’elle s’enfonce dans les profondeurs de la forêt Adrienne, Eleanor réalise avec horreur qu’elle risque d’y trouver bien plus que ce qu’elle imaginait.
 

A travers cette nouvelle horrifique, nous somme plongés dans le désespoir d’une mère enfermée dans la recherche perpétuelle de son fils disparu. La peur de celle-ci est palpable. L’angoisse est le maître mot de ce scénario.
 
C’est une lecture qui aborde des thématiques dures tel que le suicide et les troubles mentaux résultant d’un choc émotionnel.
 
L’atmosphère de ce récit n’est qu’angoisse et crainte : on essaie de comprendre les différents évènements ayant lieu au sein de la forêt.
 
L’amour d’une mère et le désespoir de ne pas retrouver son enfant sont les sentiments prédominants qui nous emportent.
 
La fin de cette nouvelle m’a scotché. Le suspense est total et la finalité scénaristique m’a collé des frissons.
 
Comme d’habitude les éditions du chat noir publient des récits forts avec originalité.
 

Commentaires

Articles les plus consultés