Des vacances à mon cœur de Célia Haden


 

Note globale 💖💖💖💖,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
J’ai découvert Célia Haden l’année dernière avec sa romance « Toi et moi contre le reste du monde » rééditée chez BMR sous le titre « Back to you ». Il était donc évident que je foncerai lire son nouveau roman « Des vacances à mon cœur ».
 

Résumé :
Lila Picard, presque trentenaire, récemment larguée, décide de reprendre sa vie en main après des mois difficiles. Et quoi de mieux qu’un road trip en France pour ensoleiller son quotidien ? Mais son périple est mis à mal par une étourderie d’essence qui la contraint à dépendre du bon vouloir du dépanneur qu’elle rencontre : un mécano grognon qui n’a pas sa langue dans sa poche malgré un cul à se damner.
Loïc est père célibataire et lui aussi a été marqué par la vie. Il ne vit que pour sa fille de 4 ans et son garage qu’il tient à bout de bras, et fuit les femmes depuis le départ de la sienne. Il n’était pas prêt à accueillir Lila, une tornade solaire, charmante et gaffeuse, à l’opposé de cet homme taciturne… Si leur rencontre est explosive, ils ont pourtant plus en commun qu’ils ne le pensent.
Lila devra pourtant rester à Saint Malo, le temps des réparations de son véhicule. L’arrivée de Loïc pourrait bien sauver son voyage. Mais aura-t-elle vraiment envie de repartir ?
 

Encore une fois, j’ai été conquise par la plume de Célia. Elle a su m’émouvoir à travers une belle romance doudou. Lorsque l’on commence la lecture de ce livre, on s’interroge sur Lila et son vécu, jusqu’au moment où tout s’éclaire. Puis on fait la connaissance de Loïc et Emma. Tout trois ont su me faire fondre entre humour et histoire de vie.
 
Chaque maladresse linguistique de Lila rend l’histoire plus belle. Chaque phrase enfantine d’Emma met le sourire comme seul un enfant sait le faire. Chaque geste de Loïc fait chaud au cœur. Ensemble, ils forment une évidence.
 
A travers cette douce histoire contemporaine, des sujets forts et poignants sont abordés : tel que la maternité et ses difficultés mais aussi la parentalité. Quand je parle de maternité c’est dans le sens général du terme. Cela peut concerner le désir d’enfanter comme le souhait de ne pas être un parent.
 
C’est un roman simple, une histoire qui nous emmène en bretagne et un récit qui donne espoir. Entre humour, clins d’œil musical, tendresse et maladresse « Des vacances à mon cœur » a su m’enchanter. Nous sommes sur un coup de cœur.

Commentaires

Articles les plus consultés