Anne de Green Gables Lucy Maud Montgomery


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
J’ai enfin lu Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery. Et j’ai adoré !


Résumé :
Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maline, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s'exprimant qu'en points d'exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l'existence d'Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants.
 

Ce roman est une pure bouffée d’air frais. La narration ne manque pas de poésie et pourtant elle est terriblement accessible. D’ailleurs, celle-ci est composée de nombreux dialogues superbement hypnotiques notamment dû à la prose d’Anne qui contient de nombreux superlatif.
 
Anne c’est cette jeune fille à qui la vie n’a fait aucun cadeau et pourtant la positivité dont elle fait preuve est incroyable. Les humeurs de cette jeune fille sont contagieuses. Cette histoire nous berce dans un monde rempli de bienveillance ou l’imagination embellie le quotidien.
 
Dans ce classique de la littérature jeunesse de nombreuses thématiques contemporaines sont présentes. Nous sommes dans un roman qui va mettre la femme en avant mais aussi les valeurs familiales. On va aborder la diversité au travers de nombreux préjugés qui toucheront Anne suite aux différences qui la caractérise.
 
Si vous avez besoin d’une once de bien être : je ne peux que vous encourager à vous rapprocher de Anne.

Commentaires

Articles les plus consultés