Quoi qu'ils en disent de Noémie Dani


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐

 
Si vous recherchez une histoire traitant de la différence d’âge en amour et des familles monoparentales je ne peux que vous conseiller « Quoi qu’ils en disent » de Noémie Dani.
 
Résumé :
Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature. Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n’a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d’une petite fille de 3 ans, il n’a que faire de sa nouvelle voisine pour l’été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n’a pas sa place ici.
Est-ce que l’amour pourrait se trouver là, juste où on ne l’attend pas ?
 
 
Ce roman a été une magnifique découverte. C’est une romance doudou qui fait un bien fou !
 
L’alternance des points de vue entre Louna et Gabriel nous plonge tantôt dans les doutes de l’un et le côté pétillant de l’autre. Louna c’est cette jeune femme mature pour son âge qui aimerait pouvoir choisir une vie simple au lieu de suivre les désirs de son père. Gabriel est un homme qui a trop souffert. Il croule sous le travail et ne sait plus profiter de la vie. Ensemble, ils vont se compléter. Pourtant faire face aux différents préjugés suite à leurs treize années d’écart ne sera pas facile.
 
Nous assistons également à des conflits familiaux mettant en avant les difficultés qu’éprouve des parents face à leurs séparations. L’un est dans le déni, l’autre aimerait tourner la page. Au milieu de tout cela, il y a une petite fille hyper attachante qui ne demande qu’à voir ses deux parents heureux. En tant que parent célibataire et travailleur acharné, Gabriel ne sait plus où donner de la tête. C’est pour cela que l’arrivée de Louna sera un véritable ouragan dans sa vie. Il devra apprendre à lâcher du leste pour concilier ses désirs, ses besoins, sa famille et son travail.
 
En dehors de cela, Noémie Dani nous plonge dans le milieu de la ferme. C’est apaisant. On ressent l’ambiance des petits villages, le calme, le soleil et la sérénité. Tout cela est accentué par une plume remplie de douceur. J’ai très envie de découvrir d’autres romans de l’autrice.
 
Cette romance vous fait elle envie ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Commentaires

Articles les plus consultés