Requiem pour une citrouille de Vincent Dionisio


 

Note globale ⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐
 
Lisez vous des livres qui vous sortent de votre zone de confort ? Cela a pour moi été le cas avec « Requiem pour une citrouille » de Vincent Dionisio publié chez Inceptio.
 
Résumé :
En 2113, la Terre est devenue terriblement barbante. Les soulèvements, le réchauffement climatique, les pizzas à l’ananas, tous les pires fléaux ont rendu obsolète tout espoir de retour à une forme de normalité paisible.
En 2113, une petite partie de la population terrienne a donc décidé, depuis un petit moment déjà, d’installer sur Mars une colonie appelée Isidis composée d’un million des plus riches humains du système solaire. Une espèce de country club gigantesque, où chacun rivalise d’étalage de richesses et de cocktails-partys coûtant le PIB d’un pays développé.
En 2113, l’homme le plus riche d’Isidis se fait assassiner. Une enquête délicate se profile, remplie de pressions politiques, de coups fourrés et de légumes vénéneux. Personne ne veut de l’affaire. Et quand personne ne veut de l’affaire, on n’a pas le choix : on appelle Sam Neff.
La plus incompétente détective privée de Mars.
 
Il faut savoir que je ne lis quasiment pas de Polar. Je me suis donc lancée dans cette aventure complètement à l’aveugle. Mais connaissant les éditions Inceptio, je savais déjà que je plongerai dans une histoire aboutie. Ce qui est effectivement le cas ici. Même si je ne suis pas fan des romans où l’enquête est en prime abord, j’admire l’originalité qui découle de ce livre.
 
Pourquoi ? L’enquête se déroule sur la planète Mars ! Et je trouve cela hyper fun ! D’ailleurs Sam Neff est une femme très attachante. J’ai aimé sa maladresse ainsi que son franc parler ! Cependant, je trouve dommage de ne pas en apprendre plus sur sa vie.
 
Le récit se concentre particulièrement sur l’enquête. C’est ce point qui ne m’a pas permis de m’immerger. J’avais l’impression de regarder une vieille série policière avec de l’humour en supplément. D’ailleurs, le côté humoristique prime sur le suspense.
 
Pour moi, le gros point fort de ce polar c’est son héroïne ! Le point négatif à mes yeux est la trop grande présence de l’enquête même si cela reste un élément nécessaire pour ce genre littéraire.
 
Lisant peu ce type de roman, je n’ai malheureusement que peu de point de comparaison pour vous donner un avis objectif ! N’hésitez donc pas à me donner en commentaires les points qui sont pour vous essentiels dans un polar.

Commentaires

Articles les plus consultés