Une lueur dans l'obscurité: Hans de Andréa Generali


 
Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
J’ai lu « Une lueur dans l’obscurité : Hans » de Andréa Generali publié aux éditions Cherry Publishing. C’est un roman que j’ai reçu en service presse et je l’ai dévoré. Ceci est un tome deux mais il peut se lire de façon totalement indépendante : il relate la même histoire que le premier mais du point de vue masculin.
 
Résumé :
Hans von Stricher est la fierté du troisième Reich. Célèbre tireur d'élite de la Wehrmacht, il est adulé par son peuple bien malgré lui. Afin de se retirer au calme en cette glorieuse année 1942, le capitaine décide de se faire muter dans un petit village de France, à Mignières, où il séjourne dans un manoir. À Chartres, il mène les opérations d’une main autoritaire et implacable, puis revient chaque soir au château après ses dures journées.Peu à peu, il s’aperçoit qu’une jeune domestique se cache des officiers. Intrigué, il souhaite se renseigner sur elle et sur ses agissements. Et rapidement, il se rend compte qu’elle renferme des blessures bien plus profondes qu’il ne l’aurait imaginé.Une passion naît entre ces deux êtres que tout oppose, cependant Hans doit garder un secret qui lui est impossible de révéler et qui pourrait bien mettre Michelle en péril.
 
Dans le premier opus, on se concentre sur Michelle, sa vie et ses craintes. Ce tome-ci met en lumière Hans, son passé, ses valeurs, son rôle dans la Wehrmacht et son secret. Le côté historique de la seconde guerre mondiale est donc beaucoup plus présent. Cependant, il est important d’avoir quelques notions contextuelles sur cette sombre période pour apprécier l’ensemble du récit. Pourquoi ? Cela concerne la chronologie des évènement historiques que balaie le roman. On va parler de l’occupation allemande, des soviétiques, des différents lieux de conflits, de la libération, de la résistance et de bien d’autre sujet. Personnellement, cela m’a beaucoup plu. C’est cet aspect qui m’avait manqué dans le récit du point de vue de Michelle.
 
Avec Hans, nous avons un récit plus mature. Sa vie nous montre qu’il a déjà un lourd bagage et ses pensées permettent de mieux comprendre les différents évènements. Mon seul regret c’est qu’à ses côté, Michelle paraît naïve et craintive. Heureusement, dans le roman qui est réservé à la jeune femme on voit son évolution qui nous montre qu’elle est plus forte qu’on le croit.
 
Cette romance historique m’a beaucoup plu.
 
Ce livre vous fait il envie ? Lisez-vous des histoires qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale ?

Commentaires

Articles les plus consultés