Royal de Paula Alexander et Hedgye Canyon


 

Note globale ⭐⭐⭐,7
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 
J’ai lu « Royal » de Paula Alexander et Hedgye Canyon. J’ai eu la chance de le découvrir grâce aux éditions Inceptio que je remercie. Ici une question se pose : Et si la révolution n’avait jamais eu lieu ? Avouez, çà titille un peu votre curiosité n’est-ce pas ?
 
Résumé :
Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu ? En 2030, deux mondes coexistent au sein de la Royauté française : la noblesse et le tiers état. Aliénor et Arthur appartiennent à ces deux classes, diamétralement opposées. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Aliénor, fougueuse et rebelle, fait son possible pour renverser la monarchie. Elle se heurte à un Arthur conservateur et ambitieux, qui ne cherche pourtant qu’à assurer le bien-être des siens. À eux deux, ils vont changer l’histoire. Et l’histoire va changer leur vie. Entre complot, trahison et désir de justice, chacun devra déterminer sa voie. Qu’adviendra-t-il d’eux et du royaume de France ?
 
J’ai trouvé ce roman assez déstabilisant. Même si certains avis m’avaient prévenu, j’ai été surprise de voir autant de romance dans cette uchronie. Je m’attendais à un côté futuriste plus développé avec un peu de romance.
 
Le contexte socio-politique de ce roman est hyper intéressant mais il aurait mérité un peu plus détails à mon goût. J’imaginais un univers qui irait plus en profondeur sur l’évolution de la monarchie jusqu’en 2030 et les effets sur le peuple. J’aurai adoré visiter les villes et comprendre le mode de vie des habitants.
 
Ici, on voit la fracture entre les diverses classes sociales mais on évolue principalement à Versailles. Nous ne rencontrons pas le roi mais on découvre pleins d’éléments concernant çà généalogie et c’était vraiment sympa.
 
Le récit est très immersif. Les plumes sont fluides et s’accordent parfaitement. Le point de vue narratif s’alterne entre Aliénor et Arthur. Si je ne suis pas fan du couple qu’il forme, séparément j’ai adoré les suivre. Plus les pages défilent et plus ils gagnent en maturité.
 
Concernant le côté romancé, le scénario ressemble à celui d’une romance Young Adult. On se doute très rapidement de l’évolution de celle-ci. Par contre, l’histoire respective de nos protagonistes est pleine de surprise !
 
J’ai adoré voir de nombreuses références historiques qui permettent d’étoffer le scénario et qui apportent une part de crédibilité au roman.
 
« Royal » est la première uchronie que je lis. J’ai adoré le concept. C’est une chouette lecture mais je pense qu’elle m’aurait plus impactée avec un univers plus dense.
 
Ce livre vous fait-il de l’œil ? L’avez-vous lu ?

Commentaires

Articles les plus consultés