La caste des ténèbres de Ludovic Lancien


 

Note globale ⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐
Personnages ⭐⭐
Suspens ⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐
 
J’ai lu grâce aux opérations Masse Critique de Babélio « La caste des ténèbres » de Ludovic Lancien. J’avais énormément d’attentes concernant ce thriller qui n’ont malheureusement, pas du tout été comblée.
 
Résumé :
1995 : Faubourg de Kombakkam (Sud-Est de l’Inde). Viresh est un Dalit, un Intouchable. À huit ans à peine, il comprend que son existence ne sera qu’un enfer pavé d’humiliations. Révolté par cette condition qu’il n’a pas choisie, désireux de s’affranchir d’une société régie par un système de castes archaïque et profondément inégalitaire, le jeune garçon apprendra bientôt ce qu’il en coûte de défier la volonté des dieux.
Janvier 2020 : Paris. Un hiver poisseux et humide.
Le lieutenant Lucas Dorinel quitte sa Bretagne adoptive et prend le premier train pour Paris, deux ans après son départ forcé de la capitale. Réintégré au sein de la prestigieuse Brigade criminelle, il n’est pas encore parvenu au Bastion qu’une femme se suicide sous ses yeux en se jetant tête la première sous les roues d’un bus.
Quelques heures plus tard, le lieutenant est envoyé sur une scène de crime atroce dans un HLM de Bondy : un homme retrouvé mort chez lui, les membres disloqués, mutilés, son corps nu écrasé au fond d’une malle. Le plus étrange survient lorsque le légiste retrousse les lèvres du mort pour dévoiler des canines anormalement longues, tout droit sorties d’un film d’horreur.
Pour Lucas Dorinel et ses équipiers, le cauchemar ne fait que commencer.
 
En commençant ce roman, j’ai été absorbée en Inde avec un prologue percutant. Les trois premiers chapitres, nous emmène à Paris où nous assistons à deux véritables drames qui m’ont glacé le sang. Et puis, plus rien ! La suite a été longue.
 
Je m’attendais à une alternance de chapitre entre enquête et retour vers le passé. Notamment dans la vie de Viresh, ce jeune indien que nous apercevons dans le prologue. Mais non ! La première partie du livre va mettre en avant le lieutenant Lucas, ses équipiers et l’enquête. Le suspense n’était pas présent et je me suis clairement ennuyée. Certains dialogues étaient en trop et j’attendais impatiemment que le parallèle avec les castes indiennes arrive. Celles-ci vont faire leurs apparitions dans la seconde partie du roman : à une centaine de pages de la fin. Mais cela était assez pauvre en détails.
 
Je voulais comprendre le fonctionnement de ses castes avec l’impact que cela aurait aujourd’hui. J’espérais voir un côté culturel et psychologique développé. C’était assez fade. Je suis restée stoïque devant les différents évènements.
 
Les personnages ne m’ont pas touché. C’est une lecture que je vais très rapidement oublier.
 
Ce thriller à tout de même quelques points positifs. Le style de l’auteur est fluide. La narration est accessible. Il y a un juste milieu entre les dialogues et les descriptions. L’ensemble reflète assez bien une série policière. L’auteur nous immerge dans les dessous d’une enquête avec les différentes analyses qui permettent d’étudier un cadavre et ses spécificités.
 
Aimez-vous ce genre de thriller ? Ou préférez-vous les histoires plus psychologiques ?

Commentaires

Articles les plus consultés