Parfum d'étrange: éclosion de Marie Boulay


 
Note globale ⭐⭐⭐⭐,1
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 
J'ai lu « Parfum d'étrange : éclosion » de Marie Boulay : que je remercie pour l'envoi de ce roman.
 
Résumé
Dans les années 30, au cœur de l'arrière-pays niçois, Garance a la chance de réaliser son rêve : diriger une équipe de cueilleurs dans le domaine du célèbre parfumeur Frémont. Cependant, le conte de fée tourne vite en cauchemar, car les plantes de la propriété sont victimes d'un mal mystérieux. Coup du sort ou sabotage ? Garance se découvre un héritage extraordinaire qui pourrait tout arranger. Parviendra-t-elle à sauver sa nouvelle demeure ? Parfums, mystère, magie, et un soupçon de romance. Laissez-vous tenter par cette belle aventure en compagnie de Garance, dans le monde de la parfumerie.
 
Le début de ce livre est très immersif. Nous sommes dans les années 30 et nous arrivons au cœur d'un paysage superbement décrit par l'autrice. J'ai trouvé l'histoire très originale de par la thématique des parfums. On a un bel aperçu de la réalisation de ceux-ci à travers les fleurs et les différentes odeurs.
 
À cela vous pouvez rajouter une dose de magie et d'ésotérisme, pour créer un petit côté fantastique à cette histoire et parler des problèmes de récolte.
 
L'héroïne est attachante et j'ai beaucoup aimé la découvrir. On a aussi un bel aperçu des propriétaires du domaine même si je trouve, qu'on ne les voit pas assez pour comprendre certains enjeux.
 
Les péripéties vont se concentrer sur la découverte de la magie pour résoudre les problèmes d'odeurs liées aux parfums des fleurs. Si j'ai trouvé cela intéressant, je trouve qu'il manque un petit peu de développement sur les relations entre les protagonistes. Je suis restée hermétique à celles-ci.
 
On a un léger parallèle avec l'histoire de France qui m'a beaucoup percuté au début du roman. Malheureusement, celui-ci a été occulté vers la fin. J'en ai oublié la période où se déroulait le récit.
 
En dehors de cela, je suis assez admirative de la façon dont Marie Boulay arrive à décrire les sens. Les odeurs sont perceptibles et c'est assez incroyable d'avoir la sensation de sentir les parfums autour de nous.
 
Ce roman a un véritable potentiel. Malheureusement pour moi, je ne l'ai pas lu au bon moment pour en apprécier toutes les subtilités et je suis passée à côté.
 
Cette histoire vous fait elle envie ?

Commentaires

Articles les plus consultés