Rouge sang & noir corbeau Tome 1: L'apprentie Faucheuse de J. Robin


Note globale ⭐⭐⭐⭐,6
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 

Je suis entrée au sanctuaire de la Mort avec le premier tome de la duologie « Rouge sang et noir corbeau : L'apprentie faucheuse » de J. Robin. J'ai passé un super moment avec ce roman qui ne manque pas d'originalité.

Résumé :
« Aujourd’hui, je suis morte. »
Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?

C'était la première fois que je lisais un roman publié aux éditions Le Héron D'argent. Et j'ai très envie de retenter l'aventure. L'objet livre est superbe, illustré et la mise en page est très agréable à la lecture. J'ai particulièrement apprécié la prise en main : le livre est léger et souple.

Concernant l'histoire, J Robin nous embarque dans une folle aventure qui ne nous laisse aucun répit.  On a un aperçu de la vie d'Amélia en 1850, puis l'on fait connaissance avec sa vie de faucheuse et le fonctionnement du sanctuaire : jusqu'au moment, où les problèmes arrivent !

Tout est expliqué simplement. On alterne avec trois points de vue narratifs auprès de personnages clés. C'est fluide, et cela permet d'accentuer certains caractères qui ne manque pas de réparties.

Amelia, c'est clairement l'héroïne égoïste et imbu d’elle-même. J'attendais impatiemment de voir son évolution.  Celle-ci est perceptible même si je pense que le plus gros du chemin aura lieu dans la suite de la duologie.

Les autres personnages ont également beaucoup d'importance et leurs caractères sont indéniablement plus posés.

Pour ceux qui aime la romance, celle-ci est présente à petite dose. Nous avons un petit trope « ennemies to lovers » qui ne demande qu'à être développé. Mais attention, ceci n'est pas l'élément le plus important du récit, même si le relationnel entre les personnages est un élément qui prédomine le récit.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman nous immerge dans une relation tumultueuse avec une héroïne au fort caractère au sein du sanctuaire de la Mort et de la magie qui le caractérise.

C'est un chouette roman que je ne peux que vous conseiller. J'ai hâte de continuer cette folle aventure avec le tome 2. 

Avez-vous envie de tenter l'aventure?

Commentaires

Articles les plus consultés