BFF de Cadène, Safiedine, Fabre


 


Note globale ⭐⭐⭐⭐,1
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnage ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐
Illustrations ⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Grâce aux opérations Masses Critiques de Babelio, j’ai pu découvrir le roman graphique « BFF » de Cadène, Safiedine et Fabre publié aux éditions Delcourt.
 
Résumé :
Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès.
Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets...
Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
 
Avant de vous parler de l’histoire en elle-même, parlons de l’objet livre. Nous avons une bande dessinée très travaillée et colorée. Les différentes couleurs sont en parfaites adéquation avec l’environnement dans lequel évolue les personnages. Seul petit bémol : la police d’écriture n’est pas agréable à la lecture.
 
L’histoire en elle-même reprend les codes des sitcoms. Le décor n’est pas important et tout est centré sur les interactions des protagonistes. L’ensemble permet d’accentuer les problèmes de la vie courante. D’ailleurs, chaque membre de la bande d’amis que l’on suit, a une place importante.
 
L’émotionnel est à l’honneur dans cette bande dessinée. Les auteurs abordent beaucoup de thématiques qui touchent la société comme : la peur d’être soi même et du jugement d’autrui, le sentiment d’être inférieur à ses proches face aux différentes évolutions de chacun, etc… Ce qui m’a interpellé se sont les blagues de longues dates que l’on se fait parfois entre amis. Certaines peuvent blesser malgré les sourires et c’est clairement le cas ici.
 
Cet album graphique va aborder d’autres sujets de vie qui touchent le couple et ses déboires ainsi que la confiance.
 
L’ambiance générale de ce livre permet de mettre en lumière les différentes relations au sein d’un groupe d’amis de longue date, et les différents chemins que l’on peut prendre.
 
J’aime beaucoup les thématiques comme celles-ci qui donnent à réfléchir.
 
J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture. La fin est assez ouverte. Je ne sais pas s’il y aura une suite mais je l’espère.
 
Attention : c’est une bande dessinée adulte !
 
Cette lecture vous fait elle envie ?

Commentaires

Articles les plus consultés