Blackout à New York de Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolfk et Nicola Yoon


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Grâce aux opérations masses critiques de Babelio, j'ai pu découvrir « Blackout à New York » de Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolfk et Nicola Yoon.
Ce roman a été écrit par six autrices américaine phares de la littérature Young Adult au US.

Résumé :

Quand la lumière s'éteint, les cœurs s'allument...Un été caniculaire à New York – et voilà qu'une gigantesque panne d'électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c'est un autre genre d'étincelles qui vient illuminer l'obscurité...
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L'amour s'expose, l'amitié se transforme.

Nous avons ici un récit qui se lit très vite avec beaucoup d'originalité au niveau du scénario. On suit différents groupes dans leurs diverses interactions lors d’une soirée, suite à cette immense panne de courant. Certains ne se connaissent pas et d’autres, au contraire ont un passif.  Chaque chapitre est écrit par une des autrices et fait parler un ensemble de personnages. Bien entendu, nos protagonistes viennent des quatre coins de New-York. On découvrir la ville au fil des rencontres.


Ce roman prône la diversité : les protagonistes principaux sont des personnes de couleur, nous avons également des couples LGBTQIA+ et hétéro. La narration utilise l’inclusivité. C’est juste GENIAL ! Quand je parle d’inclusivité j’énonce principalement les pronoms « il, elle, on et iel ». J’espère le voir dans de futures œuvres.


Le livre relate l'histoire de nombreux personnages. Malheureusement, je ne me suis attachée qu'à un seul groupe d’individu. La romance manque de développement. Etant donné que l’histoire se déroule sur une seule et unique soirée : je ne vois pas comment les autrices auraient pu faire différemment.

Il m'a manqué un petit peu d'émotion pour être à fond de dans ce livre. Mais j'aime beaucoup le concept utilisé par nos autrices.

Ce roman vous fait il envie ? 

Commentaires

Articles les plus consultés