Tekoa de Vanessa Degardin


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐

 

J’ai lu « Tekoa » de Vanessa Degardin publié aux éditions Black Ink. Nous sommes dans une romance à suspense qui ne nous laisse aucun répit.

Résumé :

Il y a deux choses que Tekoa, futur grand chef de la tribu indienne de Wendake, déteste dans la vie : son mariage arrangé et les visages pâles.
Recteur adjoint de l’université de la réserve, il ne voit pas d’un très bon œil l’arrivée d’Anouk, cette jeune française, venue étudier le journalisme. Elle est bien trop blonde, bien trop belle et surtout, bien trop curieuse.
Malgré son aversion, il est inexorablement attiré par elle et multiplie les coups bas pour l’inciter à repartir en France. Déterminée, Anouk résiste, et pas seulement parce qu’il est Tekoa le magnifique, cet homme si magnétique, à la plastique parfaite. Elle n’est là que pour retrouver sa sœur disparue.
Pourtant, lorsqu’elle se fait agresser, Tekoa se découvre une âme de protecteur et tente de la protéger des dangers qui rôdent. Il ne parvient plus à lui résister, mettant en péril son futur et sa position.
Il le sait, une épée de Damoclès se trouve au-dessus de leur tête. Arriveront-ils à mettre de côté leurs différends et à faire front contre leur ennemi commun ?

C’est un roman très dur mais vraiment captivant. L’autrice aborde des sujets très lourds, mais l’amour allège le tout. Dans ce récit, nous sommes pris en étau entre les traditions de la réserve indienne, une enquête et les sentiments naissants de nos protagonistes.

J’ai beaucoup aimé Anouk, l’héroïne de ce roman est forte et n’a pas besoin d’un homme. Cette journaliste se démène pour les gens qu’elle aime, elle déteste l’injustice et se bat pour la cause des femmes. 

Tekoa, est un homme intense et intègre. Il aime sa famille et sa culture. Malheureusement, cela ne concorde pas à ses besoins et le dilemme auquel il va devoir faire face, remettra toute sa vie en question. 

Cette romance exploite des sujets graves. Notamment tout ce qui touche à la violence conjugale. Le roman parle aussi d’enlèvement de femmes et de sévices sexuels. J’ai eu beaucoup de mal à lire certaines scènes. Les descriptions sont très immersives. Beaucoup m’ont fait frissonner de dégoût. Le tout est accentué par 3 points de vue narratifs qui rendent le récit encore plus intense. Nous avons le point de vue de notre héroïne, de notre indien mais également celui de la sœur d’Anouk : celle qui a été enlevée et qui vit des choses atroces. On est plongé dans la peur et en même temps l’espoir d’être retrouvé. On ressent l’inquiétude de ne pas retrouver une personne à qui l’on tient. Nous avons ce petit côté enquête qui nous rapproche du thriller. J’ai trouvé tout cela superbement mise en avant. Le suspense est total. 

La romance est malgré tout prédominante et très épicée. Un amour pur se dessinent dans une atmosphère angoissante. J’ai vécu l’histoire avec intensité. Il m’était impossible de lâcher le livre tant que je n’avais pas mes réponses. 

C’est la première fois que je lis la plume de cette autrice et j’aime beaucoup. Je pense que je la lirai de nouveau connaissez vous ce roman ? Vous fait-il envie ?

Commentaires

Articles les plus consultés