Un parfum de frangipane de Morgane Destrée


Note globale ⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐

 

Un parfum de frangipane de Morgane Destrée est une romance historique à la narration bien menée. Le récit est superbement travaillé, malheureusement je n'ai pas été sensible aux personnages.

Résumé

Bretagne 1789, peu de temps avant la Révolution…
Mewenn, seize ans, belle, vive et audacieuse, se morfond dans le manoir familial en rêvant de son amour d'enfance. Son père décide de lui faire épouser un riche et vieux baron, mais Mewenn, éprise de liberté et d'indépendance, refuse obstinément ce mariage.
Un nouveau destin s'ouvre à elle quand sa route croise celle du chevalier Philippe de Saint-Kaast, héros de la guerre d'Indépendance américaine et libertin à la réputation sulfureuse, dont le cœur de pierre cache un terrible secret. Qu'importe, pour fuir un avenir indésirable, Mewenn est prête à tout, quitte à s'allier avec le diable.

Entre mensonges et manipulations, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, allant jusqu'à contraindre au mariage cet homme glacial. Une aventure houleuse et tumultueuse qui la conduira bien plus loin qu'elle n'aurait jamais imaginé, jusqu'à l'île de Saint-Domingue, la plantation Frangipane et ses immenses champs de fleurs.

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de romance historique.  Lorsque l’autrice de ce roman m’en a proposé la lecture, j'ai tout de suite été emballée. J'étais très intriguée par le titre du roman et les sujets abordés.

Ici on va parler de mariage arrangé, d'émancipation féminine, d'esclavage, de classe sociale mais également d'orientation sexuelle. C'est une histoire qui se veut très moderne à travers un contexte historique très détaillé. Les chapitres sont d’ailleurs très longs car certaines descriptions sont nécessaires pour faire voyager le lecteur au XVIIIe siècle.

J'ai trouvé les thématiques du roman intéressantes.  Le champ lexical utilisé par l’autrice est parfaitement adapté à l'époque. Un lexique existe d'ailleurs pour certains termes afin que la lecture soit accessible à tous même si cela demande un peu de concentration.
 

Malheureusement, je n'ai pas accroché aux personnages principaux. Leurs caractères m’irritaient au plus haut point. Je n'ai pas ressenti les papillons dans le ventre suite à leur histoire. Après celle-ci est loin d'être glamour alors cela se comprends. 

Il y avait un chouya trop de scènes intimes pour moi. Si cela ne me gêne pas toujours, je pense que j’ai ressenti une forte gène suite au comportement de Mewenn et aux meurs de l’époque.

Vous l'aurez compris. C'est un roman de qualité mais malheureusement cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai besoin d'avoir une attraction avec les protagonistes de l'histoire pour que ça match. Mais peut être que leur histoire pourrait vous plaire.


Commentaires

Articles les plus consultés