Coeurs et âmes de Colleen Hoover


 

Note globale 💖💖💖💖💖
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
J'ai lu le dernier Colleen Hoover « Cœurs et âmes ». Quand il s'agit de cette autrice, je ne me pose aucune question : je fonce directement ! Je suis conquise à chaque fois et elle fait partie de mes autrices de romances favorites.
 
 
Résumé :
Beyah a grandi dans la pauvreté, auprès d'une mère droguée qui l'a négligée durant toute son enfance. À dix-neuf ans, elle est enfin prête à voler de ses propres ailes. Seule, avec détermination, elle a su trouver une issue et s'apprête à entrer à l'université avec une bourse obtenue grâce à ses talents de sportive. Alors qu'elle est à deux mois de ce grand départ, la mort brutale de sa mère la plonge dans une situation très compliquée. Sans logement, elle n'a qu'un seul recours : chercher refuge auprès de son père, qui ne s'est jamais occupé d'elle, mais a conservé un lien ténu avec elle.
Beyah va débarquer dans sa maison sur une presqu'île touristique où elle va faire connaissance avec les membres de la famille qu'il a bâtie loin d'elle: sa demi-soeur et sa belle-mère.
À sa grande surprise, elle est accueillie chaleureusement dans ce milieu si différent du sien. Elle va aussi rencontrer Samson, un garçon de son âge, qui vit dans la somptueuse maison voisine. Ils n'ont rien en commun, pourtant elle sent en lui une âme soeur. Au coeur de cet été, elle va se rapprocher de lui et apprendre à connaître ce mystérieux jeune homme.


Dans ce roman bouleversant au-delà du possible, Colleen Hoover a fait vibrer mon âme.
Il m'est compliqué de vous livrer mon ressenti sans trop vous en dévoiler sur le roman. Mais croyez-moi : cette lecture ne laisse pas indemne. Des thématiques fortes sont présentes qui touchent aux addictions, au consentement, à l'enfance, etc... Je ne vous en dis pas plus pour éviter les spoilers.

On suis notre héroïne Beyah, qui suite au décès de sa mère va emménager pour l'été chez son père. Sauf qu'elle ne le connaît quasiment pas. Il ne s'est pas occupé d'elle et sa mère n'était pas en mesure de le faire. En arrivant dans la nouvelle famille de son paternelle, Beyah fera la rencontre de Samson, le voisin d'à côté. Et celle-ci va changer beaucoup de chose.

L'histoire est relatée du point de vue de Beyah. On suit la totalité de ses pensées. Cette jeune femme m'a envoyé une flèche en plein cœur. Sa personnalité, son vécu et ses réflexions ne nous laissent aucun répit.

Samson est très mystérieux. Beaucoup de bonté transpire de ce personnage. Tout on long du livre je me suis questionnée sur sa vie.

Ensemble, il forme un duo empreint de souffrances. Pourtant, l'âme de l'un éclairera celle de l'autre.
 
La plume de Colleen Hoover est fluide. Le roman se dévore. Et malgré la dureté de certains passages, les descriptions ne sont pas oppressantes. Il y a un juste équilibre qui permet au lecteur de réfléchir sur les sujets abordés sans trop en montrer.

Au-delà de la tristesse, Colleen Hoover nous offre une lueur d'espoir et va bien au-delà des apparences. Et l’histoire de Beyah et Samson nous offre bien des surprises.

C'est pour moi un coup de cœur.

Ce livre vous tente-t-il ? 

Commentaires

Articles les plus consultés