Nevernight tome 3 de Jay Kristoff


 
Note globale ⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐
 
J'ai lu le tome 3 de « Nevernight » écrit par Jay Kristoff. J'avais eu un gros coup de cœur pour les deux premiers opus, donc forcément mes attentes étaient importantes pour la fin de la trilogie.
 
Résumé du tome 1 :
Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.
Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

J'ai apprécié reprendre l'histoire là où le tome deux s'est arrêté. De plus, l'auteur nous offre un rappel qui est le bienvenu. On rentre directement dans le vif de l'action. J'étais vraiment à fond lors de la lecture des premiers chapitres.

Malheureusement, mon engouement s'est essoufflé. Si j'ai eu quelques surprises, j'ai aussi ressenti beaucoup de longueurs. J'avais hâte que l'histoire avance et nous emmène au cœur de l'action.
Cela a d'ailleurs était le cas sur la dernière partie du roman qui elle est totalement addictive. J'aurai aimé ressentir ce sentiment tout au long de la lecture.

Concernant les personnages et leurs relationnels, il y a beaucoup d'évolution au sein des différents groupes que l'on suit.

Il y a ceux que j'admire depuis le début et une protagoniste que je ne supporte absolument pas ! Au vu des événements passés, certaines choses ne sont toujours pas tolérables à mes yeux. Cet aspect joue beaucoup sur mon ressenti.

J'ai bien aimée le développement du récit qui aborde les divinités et surtout le pourquoi du comment des trois soleils et de la non nuit. Ces explications étaient essentielles et je suis contente de les connaître.

Un point a lourdement chagriné ma lecture. Cet opus contient énormément de scènes olé olé : bien plus que dans les livres précédents. Celles-ci n'apportent pas de plus-value au récit selon moi.

Le style de l'auteur est toujours agréable et j'aime l’autodérision qu'il glisse au fil des pages. Ça m’a énormément fait rire !

Vous l'aurez compris : c'est une lecture en demie teinte. Toutefois, j'ai adoré la fin.
L'avez-vous lu ? 

PS: La scène bonus c'est pépite !!!

Commentaires

Articles les plus consultés