Albertine de José Carli


 Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐

 

J'ai lu Albertine de José Carli. Une courte histoire aux airs de contes aussi sombre et enchanteur.

Résumé :

Un soir en rentrant chez lui, Julien découvre une petite fille sur le pas de sa porte. Elle est seule et perdue. Au cœur d'un hiver intense, elle ne porte qu'une robe blanche à manches courtes.
Julien, ne parvenant pas à joindre les services sociaux, se résout à la recueillir.
Ce que, très vite, il va regretter...
D'abord, parce que l'enfant s'obstine à garder le mystère sur son identité et ses origines.
Mais, par-dessus tout, parce qu'elle possède des dons qu'elle prend plaisir à utiliser pour le martyriser, envahir son quotidien, détruire ses affaires et même faire apparaître des créatures prodigieuses et des mondes fantastiques.
Seulement, Albertine n'est pas là par hasard...

On suit Julien, un homme hors du commun. Il vient de perdre son père et en rentrant chez lui après quelques jours : il va tomber sur une étrange petite fille. Celle-ci a une aura mystérieuse et de drôle de capacités. Qui est-elle ? Pourquoi se trouve-t-elle sur son chemin ?

En plongeant au cœur de ce récit, j'ai eu l'impression de regarder » L'histoire sans fin ». C'est un film qui m'avait énormément marqué étant petite. L'ensemble mêle l'imaginaire au réel avec une touche de magie extraordinaire. C'est ce que j'ai ressenti en lisant Albertine.

J'ai beaucoup aimé l'attachement entre Julien et la petite fille. Celui-ci est superbement décrit.
J'ai adoré me questionner sur Albertine et sur qui elle était. Je me suis aussi posé beaucoup de questions concernant Julien.

L'ensemble ne me préparait pas à cette finalité remplie d'amour et de bienveillance.

Albertine est une belle histoire fantastique qui traite du deuil, de la famille mais également de quelques sujets de société.

C'est un roman parfait pour s'évader quelques heures.

Ça vous tente ? 

Commentaires

Articles les plus consultés