Murmures de l'océan de Ophélie Duchemin


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐
 
J'ai lu « Murmure de l'océan » d’Ophélie Duchemin : la suite de « Rose Éternelle ». Si ses deux tomes peuvent se lire de façon indépendante, de nombreux liens unissent les royaumes. De ce fait, je vous conseille de lire la saga dans son entièreté pour apprécier les finesses narratives.
 
Résumé :
Haine.
Vengeance.
À l’heure où la voix de l’océan lui a été arrachée, emportant son innocence et sa naïveté, Ayleen foule à nouveau la terre des Hommes, prête à tout pour retrouver ceux qui ont anéanti son existence. Mais quand le destin la ramène vers Eric, celui qu’elle fuit depuis si longtemps, le cœur des abysses s’apprête à se soulever en un chant funèbre, menaçant de détruire tout ce qu’elle est… jusqu’à son âme.

Dans « Rose Eternelle » nous étions sur une réécriture de la belle et la bête. J'avais adoré l'originalité retranscrite à travers la plume de l’autrice. Cette fois ci nous redécouvrons la petite sirène comme on ne l'a jamais vu. Et qu'elle histoire ! Je peux d'ores et déjà vous affirmer que j'ai préféré cet opus.

J'ai tout de suite accroché avec les personnages. Ayleen et Éric sont deux personnalités hors normes. L'alchimie entre eux est incroyable. J'ai aimé le côté fougueux, défensif et les nombreuses valeurs qu’ils défendent.

Concernant leurs passés respectifs, il y a une aura de mystère qui flotte tout au long du récit. Ce roman a été lu en lecture commune et de nombreuses hypothèses ont été faites. C'était incroyable !

J'ai adoré retrouver certains personnages de « Rose Éternelle » et voir leurs évolutions. J'aime beaucoup l'idée d'avoir une unité avec les contes. Cela rajoute beaucoup de plus-values aux histoires respectives et permet d'avoir un univers riche.

Avec « Murmure de l'océan » j'ai frôlé le coup de cœur. Cependant, un élément m'a chagriné et je ne sais pas si cela est une facilité narrative ou une incohérence dans le récit. Lors de la lecture commune nous sommes plusieurs à nous être posé la même question sur ce sujet. Comme si nous étions passées à côté de quelques choses.

En dehors de cela, j'ai beaucoup aimé cette lecture. La plume d’Ophélie Duchemin est un vrai régal. Elle a ce côté poétique qui a un pouvoir enchanteur.

Alors ça vous tente ? Allez-vous plonger au cœur de l'océan ou est ce déjà fait ? 

Commentaires

Articles les plus consultés