Millarca ou la véritable histoire de Carmilla de Orlane Escoffier


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐
 
Plongez dans une histoire vampirique comme vous ne l’avez jamais vu avec « Millarca ou la véritable histoire de Carmilla » de Orlane Escoffier.
 
Le récit plonge le lecteur dans une double narration. D’un côté, on suit Millarca qui raconte son histoire à une journaliste pour rétablir la vérité sur sa vie passée. La conversation entre les deux protagonistes nous plonge dans un présent empreint de mystère. De l’autre côté, nous sommes dans les souvenirs de Carmilla. La réalité est bien loin de sa réputation de vampire avide du sang des vierges.
 
J’ai adoré le style narratif. Celui-ci interroge et créer beaucoup de suspense. Le vampirisme est mis en avant d’une façon peu commune. La façon dont il est décrit donne envie d’en savoir toujours plus. Le récit est riche en intrigue avec de nombreuses superstitions, des histoires de familles et de l’amour.
 
Ce court roman est une ode à l’amour. Un amour pur entre deux femmes qui va bien au-delà des mœurs du 19e siècles. L’acceptation et la différence sont les éléments clés du récit dans un univers cruel. Des sujets difficiles sont abordés concernant l’inceste et les sévices sexuels. Les scènes ne sont toutefois pas décrites.
 
Une atmosphère horrifique plane au-dessus de nos têtes tout au long de la lecture. Ce roman est ensorcelant et l’amour qu’il contient ramène à la lumière. La réalité n’est que plus mystérieuse et l’ombre de Millarca n’est jamais bien loin.
 
Etes-vous tentés par ce court roman parfait pour Halloween ?

Commentaires

Articles les plus consultés