Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane


 

Note globale ⭐⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐⭐⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Vous cherchez une histoire qui vous bouleversera ? Une histoire qui parle de la vie ? Dans ce cas j’ai le livre parfait : Avec toi les rêves fleurissent sous la neige de Mhairi McFarlane.
 
Résumé :
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…
 
Ce livre m’a totalement déboussolé. Je ne m’attendais pas à lire un récit si intense. Dès les premiers chapitres tout est joyeux, comique, puis le drame arrive. A ce moment-là, nous sommes plongés en plein deuil. Le roman devient plus intense et aborde cette thématique avec beaucoup de pédagogie.
 
On rencontre des personnages très différents. Chacun réagit différemment. La mort de Susie va remettre en question beaucoup d’éléments de la vie de notre héroïne.
 
On vit le deuil à travers un groupe d’amis soudés. On apprend à connaître une famille qui est loin d’être se qu’elle paraît. On suit les déboires d’un amour d’enfance et on assiste à la naissance de nouveaux sentiments. La maladie est également un sujet phare de l’histoire.
 
La reconstruction est le mot d’ordre du récit. Une question importante subsiste : Comment reprendre sa vie en mains après un drame ? Comment ne pas culpabiliser ?
 
Tout cela est relaté avec beaucoup d’émotions. La plume de Mhairi McFarlane ne laisse pas indemne. Les larmes étaient pour ma part proches du débordement.
 
Les personnages sont très attachants. On apprend à les connaître à travers le point de vue d’Eve. On assiste à leur passé commun qui fait écho au présent. Le tout donne beaucoup de profondeur au récit.
 
Ce roman est une histoire de vie qui montre que les apparences sont trompeuses, que la vie ne tient qu’à un fil et qu’il faut profiter de chaque instant.

Commentaires

Articles les plus consultés