Iron Widow de Xiran Jay Zhao


 

Note globale ⭐⭐⭐,5
 
Narration ⭐⭐⭐
Descriptions ⭐⭐
Personnages ⭐⭐⭐
Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐
Originalité ⭐⭐⭐⭐
Couverture ⭐⭐⭐⭐⭐
Pédagogie ⭐⭐⭐⭐⭐
 
Aujourd’hui je viens vous parler de ma première grosse déception de l’année 2022. Il s’agit de Iron Widow de Xiran Jay Zhao.
 

Résumé :
Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

 
J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. Il m’a tout de suite attirée pour son côté féministe et pour la culture chinoise. Si ses sujets sont présents, le livre ne m’a malheureusement pas captivé pour autant.
 
En commençant le récit, on nous dépeint globalement le contexte socio-politique de l’univers. L’action s’enchaîne entre bataille, discorde entre les personnages et un soupçon de romance.
 
Le manque d’approfondissement de l’univers m’a empêché de m’immerger dans ce monde : tout va trop vite. J’ai eu l’impression qu’on nous lâchait les différentes informations sans nous laisser les comprendre. Les thématiques abordées sont percutantes. Cela est accentué par le désir de notre héroïne de rendre le monde meilleur.
 
 Zetian est une femme forte qui évolue avec beaucoup de bienveillance. Son attitude va à l’encontre de toutes les règles patriarcales : même lorsque cela concerne les dictats de l’amour. J’ai vraiment apprécié son évolution au fil des pages.
 
Li Shimin a lui beaucoup d’impact sur nous. J’aurai aimé voir le relationnel entre lui et Zetian plus développé.
 
Pour moi, l’ensemble du roman a du potentiel, mais tout va trop vite ! Après nous sommes dans une histoire Young Adult et cela reste à prendre en compte. Ce livre a tout de même de gros points forts : son côté féministe et la diversité que l’on retrouve à travers cette histoire.

Commentaires

Articles les plus consultés