Mes Goûts Littéraires



J'ai des goûts littéraires assez éclectiques. Pour vous en parler, il est plus simple que je vous en fasse un historique.

Quand j'étais enfant comme beaucoup je lisais énormément de Bandes Dessinés: L'élève Ducobu, Astérix et Obélix, Titeuf, Spirou,...

Au collège, j'ai découvert les genres Fantasy et Fantastique. Je ne lisais que ça. Le pire, c'est que je passais mon temps à les relire, comme les Harry Potter (lu au minimum une cinquantaine de fois). Pendant cette période de ma vie, j'éprouvais énormément le besoin de m'évader. Ce genre littéraire me propulsait dans un autre monde. J'adorais tous les sujets qui touchaient à la magie, aux périodes antiques et moyenâgeuses.  C'était donc le genre littéraire idéal.

Au lycée, j'ai eu une grosse période vampire. C'était ma période Twilight, Le Journal D'un Vampire, La Communauté du Sud plus connue sous le nom de True Blood,... Je lisais également quelques romances historiques, surtout pendant la période de la seconde guerre mondiale. J'ai toujours aimé les parties sombres de l'histoire. Vous allez me prendre pour une folle mais j'aime verser ma petite larme pendant ma lecture 😃.

Passé la vingtaine, j'ai eu envie de découvrir d'autres horizons. J'ai entendu parler de 50 Nuances de Grey et depuis ce jour-là, j'ai développé une passion pour la romance. Ce qui n'était pas du tout mon genre de prédilection au départ, même si je la retrouvais dans d'autres genres. Pendant un long moment je n'ai lu que des romances de tout genre (romance érotiques, romance paranormal,  romance BDSM, romance contemporaine, dark romance).

Même si j'ai des périodes, au bout d'un certain temps, je me lasse de toujours lire le même genre. J'ai tendance à deviner ce qu’il se passe, et il n'y a plus beaucoup de suspens. Maintenant, j'alterne entre les différents genres pour éviter le sentiment de lassitude.

Récemment je me suis remise à lire des mangas. Cela me permette de faire une pause entre deux romans, surtout les gros pavés. J'ai bien envie de lire et découvrir quelques polars et thriller, genre que je lis rarement. Le seul genre littéraire qui ne me tente vraiment pas est le 100% policier. J'ai toujours détesté les séries policières et les livres de ce style. Je ne saurai pas vous en dire la raison.


Et vous quels sont vos genres littéraires de prédilections? En avait vous un que vous n'aimez vraiment pas?

Commentaires

Articles les plus consultés